Le PreP : un traitement pour prévenir les risques du sida ?

Beaucoup de personnes dans le monde sont exposées au virus du sida, et les traitements contre cela sont vraiment très rares. Le sida tue des millions de personnes, et même des enfants, peut-être parce que leur mère, avant leur naissance était déjà atteinte du virus du sida ou du moins qu’elle était porteuse de ce dernier.

le-sida.jpg

Toutefois, il existe un traitement qui prévient les risques du sida, et il s’agit du PrEP. Nous allons donc voir comment est-ce que le PrEP agit, et ce qu’en pense les spécialistes.

Description du PrEP ou Prophylaxie Préexposition

Le PrEP permet de prévenir les risques du du sida. Il s’agit d’une petite pilule qui doit être absorbée avant tout relation sexuelle. PrEP veut dire Pre-Exposure Prophylaxis ou tout simplement en francais Prophylaxie Preexposition. Ce ne sont bien sûr, que les personnes qui sont seronegatives qui peuvent prendre le traitement PrEP.

prep.jpg

Ce traitement est assez cher, car pour une trentaine de pilules, il faut être prêts à dépenser plus de 950 euros. Mais est-ce que le PrEP est vraiment efficace? En effet, depenser une telle somme pour des médicaments qui n’auront peut-être aucun effet en vaut-il la peine? Nous allons voir tout de suite ce qu’en pensent les spécialistes.

Ce qu’en pensent les spécialistes

Les résultats ont montré que beaucoup de personnes, notamment les hommes, qui ont utilisé le PrEP ont eu de bons résultats. En effet, qu’importe leurs pratiques ainsi que leurs partenaires, ils avancent qu’ils se sentent protégés et qu’ils ne sont pas porteurs du virus du sida. Le traitement permet donc une bonne protection contre ce virus. D’ailleurs, fait intéressant, les médecins préconisent même à leurs patients seronegatifs d’utiliser le PrEP avant toute relation sexuelle. Toutefois, ce médicament peut tout de même causer des effets secondaires.

Author: Maxime Lacroix

Share This Post On